Le vélo est aujourd’hui de plus en plus privilégié en tant que moyen de transport dans les villes. En effet, de nombreux pays européens encouragent l’usage de ce type de moyen de transport pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Désormais, il est tout à fait envisageable de vous déplacer à vélo que ce soit pour faire vos courses ou pour aller au travail avec le réseau de pistes cyclables des grandes villes. Le vélo n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il présente de nombreux autres bienfaits.
Le vélo : un excellent moyen pour se maintenir en forme
Pédaler est un excellent exercice cardiovasculaire. En vous déplaçant à vélo, vous renforcerez votre cœur et développerez votre endurance. Le fait de faire du vélo au moins deux fois par semaine pendant 20 minutes est connu pour limiter les risques de maladies cardiaques. Prendre le vélo au lieu de la voiture vous permettra également de garder la ligne. En effet, le vélo ne permet pas seulement de perdre du poids. Il permet aussi de tonifier tout le corps. Pédaler fait travailler les mollets, les jambes et les fessiers, mais aussi le dos, les abdominaux, les pectoraux et les bras. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité physique régulière, ce qui est indispensable pour rester en forme, vous déplacer à vélo est une solution particulièrement intéressante.
Le vélo : une solution pour améliorer votre bien-être
Se déplacer à vélo n’a pas que des effets positifs sur le corps. Le vélo permet également d’améliorer votre humeur et de vous rendre plus actif. La pratique d’une activité physique régulière stimule en effet la production d’endorphine par le cerveau : une substance permettant d’initier un sentiment d’euphorie et de calme. Tout comme la course à pied, le vélo permet de s’évader, le temps du trajet ou de vos différentes sorties. Vous aurez le bénéfice de profiter de moments privilégié en solitaire pour vous détendre, réfléchir ou bien pour seulement oublier un peu votre quotidien et de profiter de la ballade. Le fait de prendre votre vélo au lieu d’utiliser un autre moyen de transport vous permettra de réduire le nombre de sources de stress. Dans le cas où vous prenez votre voiture, le fait de se rencontrer des bouchons lors du trajet ou de rechercher une place de parking libre contribuera à augmenter votre stress. Dans le cas des transports en commun, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir monter dans un métro ou un bus bondé le matin pour aller travailler et le soir pour rentrer chez vous. De plus vous déplacez à vélo vous permettra de faire des économies en réduisant vos frais de transport. Vous pourrez ainsi allouer ce surplus pour vous faire plaisir en économisant pour vos prochaines vacances par exemple.