Les pneus sont des consommables soumis à une usure normale et on ne peut certainement pas compter sur eux pendant toute la durée de vie de la voiture. Alors quel est le bon moment pour les échanger ? Plusieurs facteurs contribuent à la dégradation des propriétés des pneus. Et tout le monde doit être surveillé. Les pneus sont la seule chose qui vous permet de rester sur la route, et dans une situation de crise, comme une manœuvre d’évitement ou un freinage d’urgence, vous aurez besoin de tout ce qui reste de la performance des pneus.
Surveillez la profondeur de la bande de roulement
La valeur la plus surveillée est probablement la profondeur de la bande de roulement ou le motif. Chaque pneu est conduit différemment et dépend, bien sûr, principalement du style de conduite, du bon gonflage et de la charge de la voiture. Pour tout achat de nouveaux pneus, rendez-vous sur www.abdapneu.com. Vous savez probablement que la profondeur de sculpture minimale légale pour les pneus été est de 1,6 mm en France, mais c’est déjà une valeur très marginale, du moins en ce qui concerne la capacité des pneus à évacuer l’eau. Parce que dans certains européens, une profondeur minimale de 3 mm est recommandée, bien que le minimum reste le même qu’en France. De plus, une usure plus rapide des pneus est toujours à prévoir pour toutes les voitures équipées de moteurs puissants.
Tout ce qui est en dessous de 3 mm est très faible et le pneu perd alors sa capacité à « couper » rapidement l’eau. Ensuite, lorsque vous heurtez une flaque d’eau sur la route à grande vitesse, vous pouvez avoir un gros problème et perdre facilement le contrôle de la voiture, même lorsqu’une bande de roulement plus profonde drainerait l’eau.
Surveillez également l’âge des pneus
La capacité des pneus est également affectée de manière significative par la manière dont ils sont stockés et leur âge. Vous pouvez toujours avoir une bande de roulement suffisante, ou même un pneu « neuf », mais si vous devez être exposé à des températures très différentes pendant huit ou dix ans, cela ne fonctionnera tout simplement pas aussi bien. Les vieux pneus se comportent littéralement comme des rondelles de hockey.