Sommaire
Le vélo est une activité physique particulièrement intéressante. Qu’il s’agisse d’un vélo d’appartement ou d’un véritable vélo, pédaler offre possède de nombreux biens faits, aussi bien pour votre santé que pour votre silhouette et votre mental.
Le vélo : un moyen efficace de prévenir les maladies cardiovasculaires
Le premier effet positif de la pratique du vélo est de prendre soin de votre système cardiovasculaire. En effet, le vélo, tout comme la course à pied est un exercice cardiovasculaire. En pédalant pendant 20 à 30 minutes continues par jour, vous développerez votre endurance en plus de diminuer de moitié les risques de maladie cardiovasculaire. En faisant travailler votre corps à une intensité constante, vous renforcerez votre cœur et développerez votre endurance. Sachez qu’un exercice cardiovasculaire effectué à un rythme constant sans s’arrêter pendant au moins 20 minutes est bien plus efficace. Le secret pour développer plus efficacement votre endurance et fortifier votre système cardiovasculaire est donc d’adopter un rythme qui vous est adapté afin d’assurer la continuité de l’effort durant les séances en vélo d’appartement et les sorties à vélo : ni trop rapide, ni trop lent. Le rythme idéal est celui qui vous permet de respirer facilement par le nez durant l’effort.
Le vélo : la solution idéale pour perdre du poids et affiner sa silhouette
Le vélo étant un exercice cardiovasculaire, tout comme la course à pied est le moyen le plus indiqué pour brûler des calories et donc perdre du poids. Pédaler à un rythme de 20 kilomètres à l’heure permet de brûler jusqu’à 600 kcal par heure. Pédaler en continu sans s’arrêter pendant plus de 30 minutes permet de faire puiser le corps dans ses réserves de graisses. La pratique du vélo permet également d’avoir une meilleure silhouette. En effet, le travail du corps lors des séances ou des sorties à vélo permet de solliciter non seulement les fessiers, les cuisses et les mollets, mais aussi vos abdominaux, vos bras, votre poitrine et votre dos. C’est d’ailleurs pour cela que le cyclisme est considéré comme un sport complet, puisqu’il fait travailler l’intégralité des différents groupes musculaires. Cela permet de tonifier votre corps et donc de le rendre plus ferme et mieux sculpté. Le vélo est également plus adapté aux personnes en surpoids du fait qu’il permet de moins solliciter les articulations comparé à la course à pied. Les jambes ne supportant pas l’intégralité du poids du corps lorsque vous pédalez, en plus de l’absence de choc.
Le vélo : un antistress des plus efficaces
Le vélo est également un excellent moyen de se détendre et d’évacuer le stress. Comme toute activité physique, le cyclisme permet de stimuler la production d’endorphines. Il s’agit d’une substance produite par le cerveau qui provoque un sentiment de calme et d’euphorie. Tout comme la course à pied, le vélo permet d’oublier son quotidien le temps du trajet. Le vélo permet également d’améliorer de mieux trouver le sommeil en plus d’améliorer sa qualité.